Appel des Fonds et Fondations
pour l'Océan

Les partenaires à l’initiative de l’Appel

L’Appel des Fonds et Fondations pour l’Océan

En cette année 2025, proclamée Année de la Mer par le gouvernement français, et durant laquelle se tiendra dans notre pays la troisième Conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC), nous, Fonds et Fondations philanthropiques françaises, voulons accélérer notre engagement en faveur de la protection de l’environnement et de l’Océan et inciter tous les acteurs à se mobiliser pour cette cause majeure.

 

La mer, qui couvre 71 % de notre planète, est notre principal réservoir de biodiversité et notre plus grand puits de carbone. Elle fournit la moitié de notre oxygène, représente 97 % des réserves d’eau sur notre planète et joue un rôle majeur dans la régulation du climat. Sans mer, il n’y a pas de vie possible sur terre.

 

Pourtant, son rôle n’est pas suffisamment reconnu, alors que les menaces et les atteintes à l’environnement côtier et marin, dénoncées depuis longtemps par les scientifiques et les organisations de la société civile, ne cessent de s’aggraver : pressions exercées par l’explosion du transport maritime et de ses infrastructures, pollutions dues aux rejets de produits chimiques de toutes sortes et à l’accumulation des déchets, dont les plastiques et leur dissémination sous forme de microplastiques, surpêche et pêche illégale dans les eaux côtières, les aires marines protégées et les grands fonds du large, artificialisation et surpopulation croissantes des zones littorales, exploitation des ressources fossiles côtières et offshore, et menace d’une possible exploitation prochaine des ressources minérales profondes… Une liste qui n’est malheureusement pas exhaustive.

 

A toutes ces pressions, il convient d’ajouter les conséquences, souvent amplificatrices, du changement climatique : fonte de la banquise, montée du niveau de la mer et submersions, accélérant l’érosion et la pénétration des eaux salées, remettant en cause les conditions de vie des populations côtières, réchauffement de la température des océans qui amplifie et multiplie les phénomènes climatiques extrêmes, déplacement et/ou disparition d’espèces marines et de végétaux endémiques, prolifération d’espèces invasives portant gravement atteinte à la biodiversité, et menaçant la survie de millions de petits pêcheurs artisanaux et de leurs familles.

 

Face à l’urgence de la situation, nous, Fonds et Fondations signataires, souhaitons affirmer et renforcer notre engagement en faveur de la protection de l’environnement et de l’Océan. La mobilisation de tous les acteurs au niveau local, national et international est indispensable pour apporter des réponses à la hauteur des enjeux, qu’il s’agisse de préserver les ressources en eau, de protéger la biodiversité littorale et marine, de lutter plus efficacement contre les pollutions et les perturbations de l’environnement marin, ou encore de développer des pratiques de pêche et d’aquaculture durables, d’accélérer la transition énergétique en mer et à terre, et de développer l’économie circulaire, en particulier pour le recyclage des déchets plastiques.

 

L’actualité particulièrement forte autour de l’Océan, en cette année de la mer 2025, constitue une opportunité unique pour appeler tous les acteurs de la société civile, et en particulier les Fonds et Fondations, à se mobiliser.

 

Notre pays, la France, est la deuxième puissance maritime mondiale de par l’étendue de sa Zone Economique Exclusive (ZEE). Grâce à son outre-mer, elle est présente sur tous les océans. Notre initiative a pour ambition d’avoir un effet de levier réel, à l’échelle nationale et internationale. C’est pourquoi nous nous engageons à renforcer de manière significative nos financements, en appui aux initiatives de protection, de sensibilisation et d’éducation, ainsi que de partage des savoirs en faveur de l’environnement côtier et marin.

 

Cet Appel s’adresse à tous les Fonds et Fondations désireux de nous rejoindre pour construire ensemble une communauté philanthropique forte, qui puisse venir en appui à une transition écologique juste et solidaire des écosystèmes littoraux et maritimes, afin que l’Océan soit enfin reconnu comme un patrimoine commun essentiel de l’Humanité et du Vivant.

 

Appel initié par le Cercle environnement de l’association Un Esprit de Famille, en collaboration avec le CFF, Admical, le Collectif d’action transition écologique de la Fondation de France, la Fondation Terre Solidaire, et la Fondation du Patrimoine.

Avec le concours de la Fondation de la Mer.